La qualité de l’air

La qualité de l’air

Le danger vient de l’intérieur, c’est confirmé !

Souvent passée sous silence, la qualité de l’air intérieur est pourtant un élément à prendre en compte dans sa maison, et plus largement dans la vie de tous les jours. Nous passons en moyenne 14 heures par jour dans notre logement. Il est donc vital d’y respirer un air sain. Chaque personne adulte au repos, ou dormant, produit dans une ambiance de 18 à 20 °, 30 à 50 grammes de vapeur d’eau à l ‘heure par la respiration et la perspiration. En activité, cette même personne peut en produire jusqu’à 2OO grammes. En faisant une moyenne « approximative » on peut être certain qu’une personne produit au moins 1 litre d’eau toute les dix/douze heures. En fonction du volume et de la nature du logement, cette production d’eau va se transformer en vapeur et créer un phénomène de condensation +/- important. Une ventilation efficace règle tous les problèmes, mais qu’en ait il exactement ?

Un air de mauvaise qualité peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Problèmes respiratoires récurrents, allergies, asthme, maux de tête, fatigue, gorge irritée, yeux qui piquent, envie fréquente de se moucher, éternuements intempestifs,… Les risques sont encore plus grands pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, malades…). Ces symptômes peuvent témoigner d’une mauvaise qualité de l’air.

Les problèmes d’humidité additionnés aux polluants chimiques ou naturel émis par certains matériaux, parfums d’intérieur, encens, fumée et autres bougies … est de plus en plus chargé et notre santé en pâtit. Comme l’air extérieur, l’air intérieur est pollué, parfois même plus, et pourtant on en parle peu. Depuis plusieurs années, nos recherches de fuites et autres investigations nous ont amené à répondre de façon récurrentes aux occupants « la ventilation est fondamentale pour le bien être et c’est 24h/24 toute l’année ».

Les effets des infiltrations d’eau et autres fuites amènent régulièrement la conjugaison de l’air vicié avec le développement des bactéries … 

On parle bien ici de ventilation ! et non d’aération. Une bonne ventilation, c’est au cas par cas ! Pièce par pièce, logement par logement. L’aération restant une obligation quotidienne, deux fois 15 minutes par jour …, minimum ! et de toutes les pièces.